');
Crédit:

11 idées de cadeaux made in Chad

Que serait la vie sans des petits cadeaux à s’offrir, sans ces regards qui brillent de milles feux face à ce coffret (discret) contenant une petite surprise, face à ces sourires reconnaissants et face aux coeurs qui s’affolent au rythme de l’humanité ?

Souvent, les étrangers qui foulent pour la première fois le sol tchadien témoignent d’une même chose : l’hospitalité ! Et oui, c’est tout un art chez le peuple tchadien d’accueillir un étranger. 

Si l’hospitalité du peuple tchadien ne vous convainc pas à vous installer en terre sao, songez à emporter avec vous quelques souvenirs sympas pour témoigner de la culture de ce pays. Il va de même pour les compatriotes qui se demandent souvent quel cadeau typiquement tchadien ils pourraient offrir à quelqu’un.

Même si quelques expériences peuvent vous marquer négativement, globalement, la chaleur humaine et la joie de vivre auront raison de votre humeur pendant votre séjour au Tchad !

Désormais, vous n’aurez plus d’excuses pour faire plaisir aux gens autour de vous car La Fenêtre Etoilée a établi une liste non exhaustive de quelques cadeaux aux prix très abordables à offrir à vos proches !

Le Doukhane

Le doukhane ou l’encens est un élément indispensable dans les familles tchadiennes. Au-delà du fait que ce soit un désodorisant, il est également utilisé pour des raisons diverses : thérapie, mariage, religion…  

Un petit bocal de doukhane est forcément une bonne idée de cadeau. Surtout s’il est adressé à l’endroit de la femme qui égaye votre vie de sa simple présence ! 

A lire : Doukhane : plus qu’un allié de la maison, une religion

Bocaux de doukhane
Crédit Photo : Annadjib Ramadane

Le Goddon : tissu artisanal tchadien

Il existe au Tchad et plus précisément à N’Djaména une coopérative qui œuvre dans le textile. Basée dans le premier arrondissement de la capitale, cette coopérative vous donne accès à un large éventail de tissus de matières, de couleurs et de motifs différents le tout conçu à la main au Tchad !

Il peut être très intéressant comme cadeau car la personne qui le recevra pourra en faire un accoutrement de son choix !

A lire : Où trouver des tissus Made In Chad à N’Djaména ?

Tissu artisanal tchadien

Le chébé 

Allié incontournable de la beauté au féminin, le chébé est connu pour ses vertus à accélérer la pousse des cheveux. Il reste à ce jour, un des produits cosmétiques made in Chad le plus sollicité à l’international. Même si sa commercialisation reste de l’ordre de l’informel.

En voilà une idée pour sublimer vos cheveux !

Les dattes

Si vous avez la chance de visiter le nord du Tchad, les champs des palmiers dattiers perdus en pleins désert, s’imprégneront dans votre mémoire à tout jamais ! un paradis sur terre. A défaut d’offrir un voyage à un de vos proches dans ces lieux, offrez-lui des dattes !!! Facile à conserver et facile à ranger dans une valise ou même dans un petit sac lors de vos voyages, elles seront idéales pour évoquer de beaux souvenirs autour d’un bon dîner…

Les dattes / Crédit Photo : Wiki Commons

Le clichi et le Charmoute

Je ne vous apprends rien en vous disant que le Tchad est un pays d’élevage par excellence ! Si ? Pour info, en 2016, le pays comptait près de 94 millions de têtes de bétails ! Chèr.e.s amateur.trices de steak, je vous entends déglutir au loin ! Cette abondance de viande a fini par faire du tchadien un expert dans le domaine ! De ce fait, nous avons mille et une façons de déguster la viande entre le charmoute et le fameux clichi !

Le charmoute ou la viande séchée
Crédit Photo : Annadjib Ramadane

Le clichi encore appelé clich/Kilich est de la viande de bœuf découpée en fine lamelles, saupoudrées d’épices, cuites puis séchées. Très croustillant, chaque bouchée est une véritable explosion de saveur. Le clichi peut se conserver pendant plusieurs semaines. Ce qui en fait un bon cadeau surtout pour des expéditions dans des endroits lointains.

Des savoureux clichis/Crédit Photo : Say Baa

Le turban/kadamoul

Le turban, avant de devenir un véritable accessoire de mode est grandement utilisé dans les zones sahélo-sahariennes contre les intempéries telles les tempêtes de sables ,et la chaleur qui peut franchir le seuil de 50°C en journée. Mais la température peut aussi chuter à 5°C la nuit tombée. 

Un turban sur votre tête vous donnera des airs de survivant mais pas seulement. Selon que vous le nouerez, vous voyagerez avec différents styles, de celui du touareg à celui du berbère en passant par la coiffe typique au Tchad. 

Des danseurs arborant des turbans
Crédit Photo : ONPTA

La maroquinerie 

94 millions de têtes de bétails ! Hum, il suffit d’être un peu ingénieux et vous pouvez exploiter de mille façons les produits issus de l’élevage. Au Tchad, l’exploitation de ces produits se fait de façon très traditionnelle. Si cela reste une barrière pour l’économie, c’est d’un autre côté le lieu de découvrir tout le savoir-faire artisanal des tchadiens avec la peau.

Produits artisanaux à base de la peau : sacs, chapeaux, poufs
Crédit Photo : Annadjib Ramadane

Les produits que vous pourrez vous offrir : des sandales, des babouches, des sacs à mains, des portes documents, des poufs… Autant de choses pour vous faire plaisir, mais aussi faire plaisir à vos proches ! Un million d’année plus tard, la personne à qui vous aurez offert ce présent se souviendra toujours de vous parce que vous lui aurez offert un cadeau presque indestructible !

Chaussures artisanales en cuire
Crédit Photo : ONPTA

Les objets de sculpture 

Ils sont nombreux dans les villes tchadiennes, des talentueux sculpteurs pour qui, aucun bois n’a de secret ! Vous avez la possibilité d’offrir des représentations d’animaux du Sahel, des statuettes racontant les sociétés tchadiennes… Ces cadeaux auront leurs places sur un bureau, sur une étagère ou dans un petit coin du salon.

Produits issus d’un savoir-faire sculptural made in Chad
Crédit Photo : ONPTA

Lafaye

Vous avez surement déjà rencontré au détour d’une ruelle, au marché, ou encore dans un bureau des femmes arborant un grand voile. Cette tenue très prisée par les femmes tchadiennes se porte à peu près partout : lors d’une cérémonie, au bureau, à une soirée de gala… C’est toujours une très bonne idée d’emporter partout une part du Sahel sur vous. Vous ne croyez pas ?

Grands voiles conçus au Tchad / Crédit Photo : Sisters Design

Tabak 

Le tabak est un plateau fait à base de feuille de palmier doum utilisé pour disposer de la nourriture. C’était ce qui se faisait le mieux avant que les assiettes faites de toutes sortes de matières envahissent nos tiroirs de rangement en cuisine.

Vous ne pouvez que constater l’augmentation de votre appétit en profitant d’un bon dîner au clair de la lune, disposé sur un joli tabak ! Alors, vous êtes partant ou pas ?

Une femme portant une pile de Tabaks sur la tête / Crédit Photo ONPTA

Le beurre de karité 

Dans le sud du Tchad, les arbres à karité poussent de manière sauvage dans les champs, et font parties des espèces les mieux protégées, pour d’excellentes raisons. D’abord les fruits ! Extrêmement savoureux, ils sont un véritable régal. Mais aussi en raison de ses vertus culinaires ! Au Tchad, on utilise le beurre de karité dans la préparation de différentes sauces. Enfin, le beurre de karité est un produit cosmétique par excellence. Il entretient la peau et les cheveux.

Maintenant que vous savez tout du beurre de karité, je suis curieux de savoir si vous allez l’offrir pour être mangé avec du niébé ou pour votre peau…

Beurre de Karité / Crédit Photo : Wiki Commons

Les éventails 

Vous avez déjà connu de hausses de chaleurs de 50°C sans électricité pour faire fonctionner une climatisation ? Si oui, vous connaissez forcément les éventails, ces anges tout droit venus du ciel pour nous ‘’sauver’’ des incessantes canicules ! Également utilisés comme objets de décoration, les éventails ont différentes allures. Ils sont confectionnés à base de feuilles de palmier doum, de plumages, et autres matériaux, leurs donnant des couleurs extraordinairement élégantes.

Une femme arborant des perles et tenant un éventail en plume
Crédit Photo : Annadjib Ramadane

Kit Bet Fouddah de Kouran Jabo

Ce kit au prix très abordable est à mon avis un cadeau très intéressant à offrir à une famille qui n’a pas accès à l’électricité.

lire à ce propos ce billet

Kit solaire Bet Fouddah

Say Baa

Partagez

Auteur·e

lafenetreetoilee

Commentaires