Elles ont entre douze et dix-huit ans, elles sont curieuses, elles cherchent des réponses à leurs questions à propos de l’univers fascinant du numérique… Elles ont adhéré au programme Numérisantes ! A sa 3e édition cette année, Numérisantes est un programme de découverte des métiers du numérique consacré aux jeunes filles collégiennes et lycéennes pour permettre une immersion au travers de plusieurs programmes Tech et numériques afin de susciter des vocations et démystifier les métiers du digital.
A lire : L’exposition « femmes digitales » suscite des vocations
Dans son rapport de 2020 sur l’état du digital dans le monde, Hootsuite met le Tchad au plus bas de son classement avec 14% de taux de pénétration, soit 2.23 millions d’utilisateurs pour une population estimée à 16.19 millions. Le taux de pénétration ici, indique le pourcentage de personnes ou de consommateurs ayant acheté un produit ou utilisé un service sur une période de référence. Dans le cas présent, il s’agit des utilisateurs des produits numériques recensés sur l’ensemble de l’année 2020.
Il convient néanmoins de rappeler que c’est un taux qui s’amenuise vis-à-vis de la gent féminine avec un contexte socioculturel propre au Tchad lié à la scolarisation des jeune fille. Numérisantes vient donc palier un gros problème de manque d’information face aux sujets liés au digital.
A lire : World Wide Web : Internet, doit-on vraiment s’en méfier ?
L’immersion a été possible grâce au Hub de technologie et d’innovation numérique WenakLabs qui ouvre ses portes pour la 7e édition du Novembre Numérique avec, comme d’habitude, des programmations riches en couleurs. Le programme Numérisantes a réuni une centaine de jeunes filles qui ont eu l’occasion d’écouter, de voir, de poser des questions, de se former et de comprendre bien des choses du digital. L’engouement autour de la découverte du Pack Office, des logiciels de graphisme, des plateformes de communication, auront retenu l’attention des Numérisantes et des organisatrices qui entendent renouveler l’expérience les mois à venir en espérant toucher plus de jeunes filles.
A lire : U-Report Tchad forme des jeunes à l’utilisation responsable d’internet
Grâce à un financement d’UNICEF Chad via la plateforme U-Report, cette journée s’inscrit dans une approche différente, pour une initiation sans précédent aux métiers du numérique, qui sont, sans conteste les métiers du futur. Et comment imaginer l’avenir de ce monde sans les jeunes filles ?
Commentaires