Tchad : Ces mannequins qui domptent les podiums de défilés de mode

De Kendall Jenner à Doutzen Kroes en passant par Karlie Kloss et Chrissy Teign, ce sont des dizaines de millions de dollars de contrats ces dernières années. De quoi faire béer toutes les jeunes filles qui aspirent à ce métier de mannequinat empli de paillettes et de fortes émotions.

Pour d’évidentes raisons, le mannequinat a mis du temps à gagner les beautés africaines, néanmoins,  aujourd’hui, elles sont : Alek Wek, Naomi Campbell, Candice Swanepoe, Anaïs Mokngar Mali… qui mettent fièrement en valeurs leurs origines africaines dans l’univers de la mode un peu partout dans le monde.

En Afrique centrale, le Tchad est l’un des pays où les gens sont naturellement élancés. Cette caractéristique offre des facilités dans des domaines qui sont regardant quant aux spécificités physiques. Il en est ainsi du basketball, du métier d’hôtesse de l’air, du mannequinat et bien d’autres. Certaines filles tchadiennes se trouvent gratifié de cette particularité génétique qui est une des conditions pour faire du mannequinat un véritable métier.

Mais il faut reconnaitre que dans la pratique, rien n’est aisé comme le témoigne le top model Claudia Matangar au Journal Afrikfashion : ‘’Dans de nombreux pays comme le mien (Tchad), il n’est pas aisé de vivre uniquement de son art car non seulement le secteur de la mode et du mannequinat n’est pas structuré mais aussi le marché dans ce domaine est trop étroit.’’

Malgré les difficultés avérées de ce milieu, elles sont au moins une dizaine, d’origines et natives du Tchad à sublimer les plus grands podiums de défilés de mode de l’ADN de Toumaï.

A lire aussi :

Les magiciens du ciseau au Tchad

Où trouver des tissus made in Chad à N’Djamena ?

Adneli Pulchérie Koïbla 

Ce qu’on remarque tout de suite chez Pulchérie Koïbla, c’est sa fine et imposante taille qui lui a valu le beau surnom de ‘’la girafe tchadienne’’. Le Top Model de la vingtaine révolue trône littéralement sur 1,91m ! Ce qui fait d’elle à l’heure actuelle le plus grand top model du Tchad ! Rien que ça !

Révélée au grand public en 2014 grâce au concours de beauté Top model Tchad, Pulchérie confesse : ‘’ Ce que j’aime le plus dans ce métier c’est l’esprit compétitif, les voyages, les rencontres, les shootings et surtout le podium.’’

Parlant de podium justement, la girafe tchadienne a laissé ses empruntes sur les plus grands d’Afrique !

Pulchérie sur les Réseaux Sociaux: Facebook , Instagram et Twitter

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Brigitte Tchanegue

Née le 21 juin 1992, Brigitte Tchanegue est une ambassadrice invétérée de la mode tchadienne. Présente sur tous les grands festivals de mode du Tchad depuis des années, elle franchie les frontières en 2016 et prouve au monde entier qu’elle est une valeur sûre de la mode africaine. De N’Djamena à Cotonou au Bénin en passant par le Maroc et Yamoussoukro, notre miss ébène a imprégné ces podiums de sa prestance hors pairs.  

En décembre 2017, elle a été décorée du prix ‘’African Models Awards’’ à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Titulaire d’un BTS en sociologie de la population et du développement, elle fait également son bonhomme de chemin sur le petit écran. Ainsi, on la retrouve dans le long métrage ‘’Fille à papa’’, la série ‘’Amina’’ du groupe Richardon Richard diffusée sur TV5 Monde et en 2018, on la retrouve dans une téléréalité dénommée ‘’Nouvelle top’’ réalisée au Maroc.

Brigitte Tchanegue sur les réseaux sociaux : Facebook , Instagram et Twitter

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Bintou Adoum Garandi

C’est en 2016 que le top model de 1,82m fait ses premiers pas dans l’univers du mannequinat. Cette année-là, on la retrouve sur le podium de défilé de mode Saamha N’Djamena Fashion Week. Après cette première expérience particulièrement riche, les choses vont très vite pour la jeune tchadienne qui rêve de franchir les portes de Hollywood.

Ainsi, Bintou Adoum Garandi participera à la African fashion and cultural week à Malabo en Guinée Equatoriale, International fashion week Amsterdam et African fashion and cultural week Amsterdam avant de fouler avec détermination le podium de la New York fashion week.

Bintou sur les réseaux sociaux : Facebook , Instagram et Twitter

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Claudia Matangar Tobeal

Née le 02 décembre 1994 et détentrice d’un BTS en hôtellerie, celle qu’on surnomme tendrement ‘’la gazelle du sahel’’ a débuté comme mannequin en 2008. Depuis, elle a foulé des podiums de l’ELIMA Togo, le MASA d’Abidjan, le FESTIA Mali, le FESMMA Benin…

Claudia Matangar Tobeal est également détentrice de plusieurs trophées dans la sphère de la mode dont le plus important est celui de Top model africain au FESMMA en 2019.

Il faut reconnaitre que malgré ce beau parcours, le top model de 25 ans a la tête sur les épaules quand elle conseille ces mots pour réussir dans le monde impitoyable du mannequinat : résilience, objectif, ambition et ouverture d’esprit.

Claudia sur les réseaux sociaux : Facebook , Instagram et Twitter

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Dagossé Elyse

Si un seul mot devrait qualifier cette jeune femme, ce serait ASSURANCE ! Avec son allure sahélienne remarquable, Dagossé Elyse est un top model qui sait où il va. A la tête d’une agence d’hôtesses et de mannequins dénommée Athéna, elle est également promotrice du festival de mode Gammari, la mode au service de la communauté.

Férue des concours de beauté, Elyse a été élue miss Héritage Chad et avait fait sensation sur le podium de l’élection Miss Tchad 2015 où elle décrocha la couronne de la beauté tchadienne avec brio.

Elise sur les réseaux sociaux : Facebook ; Instagram et Twitter

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Ronelyam Syam Grâce

Etudiante en 3e année de Relations Internationales à l’Université Emi Koussi de N’Djamena, Ronelyam Syam Grâce est mannequin depuis 2015. Elle a participé aux plus grands défilés de mode du Tchad jusqu’à ce que cette année 2020, elle soit consacrée la beauté tchadienne. Cette couronne vient récompenser ses années d’abnégation et de sacrifices sur les podiums.

Ronelyam sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Melia Houldah Foulah

Née le 08 Septembre 1993 à N’Djamena, Melia Houldah Foulah est incontestablement un globe-trotter hors pair ! Très jeune habituée aux voyages, cette jeune femme diplômée d’une Ecole Internationale d’Aviation a littéralement fait le tour du monde, de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Europe et l’Amérique…

Fière de ses origines noires, la jeune Mélia est souvent sollicitée par les grands photographes et surtout les grands noms de la mode.

Reine avérée du podium, en plus de poser pour les grands magazines à l’instar de G&G haute couture, Amina, Tendance, le magazine de bord de ASKY… on la retrouve également en Turquie pour la Mercedes Benz Fashion Week, en France pour Ethnique Model, en Russie pour Femina fashion Show

Jusqu’ici, Melia Houldah Foulah a glané de nombreux prix lors des concours de beauté un peu partout dans le monde

Melia sur Facebook

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Anaïs Mokngar Mali

Née en France, d’une mère tchadienne et d’un père polonais,  Anaïs est happée dans l’univers de la mode en 2009. Depuis, elle a défilé pour de grandes marques à l’instar de Louis Vuitton, Nina Ricci, Marc Jacobs…

En 2017, la sublime Anaïs Mokngar Mali fut désigné à juste titre la plus belle femme au monde. Aujourd’hui, classé parmi les mannequins d’origines africaines les plus riche, elle est en phase d’inscrire son nom aux côtés des plus grandes du domaine.

Anaïs sur les réseaux sociaux : Facebook , Instagram et Twitter

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Clara Lagurgue Azina

Clara Lagurgue Azina a fait ses débuts dans le mannequinat jusqu’en 2019, année dans laquelle elle décroche la couronne de miss Paris.

Etudiante en Bachelor Communication et Réseaux Sociaux, la jeune fille de la vingtaine a fait de toutes les difficultés personnelles qu’elle a pu rencontrer dans sa vie de véritables armes pour lancer les bases d’une nouvelle aventure plus sereine

Actuellement Formatrice en développement personnel, Clara affirme avec assurance que

‘’Rien n’est plus beau qu’une femme confiante qui ne prétend pas être ce qu’elle n’est pas’’

Clara sur Instagram

Tous droits réservés
Tous droits réservés
Partagez

Auteur·e

lafenetreetoilee

Commentaires

Auxance d'Afrique
Répondre

Très cool...

lafenetreetoilee
Répondre

Merci beaucoup !

Béatrice dorsila
Répondre

Super, beaucoup de courage mes soeurs.

Béatrice dorsila
Répondre

Super, beaucoup de courage mes soeurs.

lafenetreetoilee
Répondre

Oui, il le faut! Surtout dans cet univers impitoyable du mannequinat !