Les magiciens du ciseau au Tchad

Étiquettes

Je me souviens de l’époque où j’avais quatorze ans. J’avais droit à de nouveaux pantalons tous les trois mois… Vous-vous dites sûrement : quel chanceux ! Mais vous ignorez que j’avais des pantalons que je voulais garder toute ma vie ! Et c’est à peine si j’exagère ! Enfin, bref.

Pendant les vacances scolaires cette année-là, j’avais grandi d’au moins dix centimètres ! Je vous laisse imaginer les dégâts dans ma garde-robe. Mes chaussures et mes habits étaient devenus plus petits, alors, maman me faisait porter des habits d’adultes sur mon corps de grand enfant en me disant d’un air moqueur, ‘’tu vas y grandir’’. Qu’est-ce qu’ils étaient vilains ces habits d’adultes ! Comme j’ai pu les détester.

Un jour, nous avons décidés de quitter les boutiques de prêt à porter, pour des couturiers qui me prenaient pour une bête de cirque au moment de prendre mes mesures. Résultats : j’avais des pantalons de quinze centimètres plus long, et des chemises qui ressemblaient aux ‘’Kaba’’ ! Je ne vous permets surtout pas d’imaginer le rendu sur ma fine silhouette et ma taille de girafe. Ah, comme j’ai pu les détester ces couturiers !

En grandissant, j’ai appris à mieux cibler les boutiques jusqu’à ce que je renoue avec les ateliers de coutures avec deux formidables stylistes camerounais : Mougnal’s Création et Afro Karism. De ce contact s’en suivront d’autres à N’Djamena.

Aujourd’hui, il faut reconnaitre que :

L’univers tchadien de la haute couture peine à éclore. Toutefois, plusieurs stylistes se donnent les moyens de changer la donne avec des créations époustouflantes. Ces couturiers professionnels qui ont fait du tissu un véritable allié sont en phase de rivaliser avec leurs compères d’autres contrées.

La fenêtre étoilée vous fait plonger dans l’univers des créateurs tchadiens, au futur incontestablement prometteur !

Vous pouvez aussi lire : Où trouver des tissus made in Chad à N’Djaména.

PS : Cette liste n’est pas exhaustive.

Camara Création

Situé en plein cœur de N’Djamena sur l’avenue Zezerty, le QG de Camera Création ne tarit point d’imagination pour toujours plus de nouveautés.

Le maître des lieux, Hissein Adamou Camara est sans conteste l’un des plus grands stylistes tchadiens. Avec une quinzaine d’années d’expérience et d’histoire d’amour avec le ciseau, ce jeune homme de la trentaine, prix du mérite du stylisme africain en 2017, et promoteur du FESMOTT (Festival de Mode et Traditions Tchadiennes) n’a point cessé de nous surprendre.

Véritable globe-trotter, il a semé les graines de la mode dans ses nuances les plus sahéliennes un peu partout dans les pays africains et européen.

Sa page Facebook.

Dewoleu Design

A l’origine de la marque Dewoleu Design, il y a Madji Dewoleu Christiana Mireille. Passionnée de mode, elle se découvre il y a quelques années un penchant pour le design et le ciseau, malgré ses études à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Niamey au Niger. Ses créations sont d’incontestables chefs-d’œuvre. La dextérité avec laquelle elle confectionne ses tenues est prodigieuse. Soucieuse des finitions, ses tenues taillées sur mesures sont en lice pour conquérir le monde.

Feelinger Design

Révélé au public tchadien en 2015, Feelinger Design s’est imposé avec style sur les podiums de grands défilés Made In Chad. Débordant de créativité dans son atelier situé au quartier Habbena, Gérard Douala Nodjiasra, celui qu’on appelle le Feelinger, n’a cessé de nous surprendre avec ses créations mixtes. Autant dire qu’il a la couture dans le sang tant il allie savoir-faire et originalité pour faire de toute personne qui porte son œuvre une personne unique.

Sa page Facebook

Tchadiens en pagne

Dirigé par les sœurs jumelles Sabine et Carine Tchadiens en pagne est un concept pour valoriser les tissus aux motifs africains. Spécialisée dans la couture du pagne, l’agence produit également différents accessoires de mode tel les boucles d’oreilles, les bonnets, les bandeaux, les écharpes… le tout avec des tissus aux motifs sublimes.

Très actif sur le réseau bleu, l’on comprend tout de suite que Tchadiens en pagne a pour objectif de démocratiser la haute couture.

Les trouver sur Facebook.

Mito Marka

Mito Marka, c’est un savoir-faire sans pareille qui déteint sur chacune de ses créations. Chaque tenue est élégamment taillée pour offrir à son porteur une expérience unique. Plusieurs personnalités et artistes dont le célèbre chanteur Dadju ont arborés du Mito Marka avec élégance.

Sur Facebook.

Sur Instagram.

Salar couture

Salar Couture est incontestablement, un titan dans l’univers de la mode tchadienne. Il suffit d’assister à ses défilés hauts en couleurs pour se rendre compte de la virtuosité qui se dégage de ses magnifiques tenues.

Zenab Création

On ne peut pas parler de créateurs tchadiens sans parler de Zenab Création. Dirigé par Zenab Outman, la marque bénéficie de plusieurs années d’expérience et de la reconnaissance de la part de ses confrères africains.

La trouver sur Facebook.

Syelegance Fashion

La marque qui propose à sa clientèle de voyager à travers ses tenues occupe aujourd’hui une place de choix dans le monde de la haute couture. Des tenues aux designs uniques pour magnifier chaque silhouette.

Leur page Facebook.

Mercy Design

En plus d’être une marque de vêtements, Marcy Design est également une agence événementielle. Au cœur de ses créations, des habits féminins, des accessoires de mode, des robes de mariées mais aussi, des habits pour enfants tous aussi raffinés les uns que les autres.

Sur Facebook.

M-Taph Design

Présent sur tous les grands événements de mode du pays des Sao, M-Taph Design dont le slogan est ‘’la classe tchadienne’’, offre un excellent assortiment de tissus et de couleurs aux vêtements qui sortent de son atelier.

Sur Facebook.

Golbé Design

Plus orienté vers la haute couture masculine, Golbé Design, c’est l’expérience mêlée à un savoir-faire comme on en trouve rarement, pour un assortiment de vêtements savamment élégants.

Leur page Facebook.

C’est également ici le lieu pour La fenêtre étoilée de rendre un hommage mérité à un mastodonte de la haute couture en la personne de Ngarbey Mianrabel Jérémie alias J-Rabel, ambassadeur incontesté de la mode tchadienne décédé le 20 novembre 2019 des suites d’un accident de la circulation.

Un des fondateurs de l’évènement Miss Tchad en 2007, J-Rabel fut l’un des couturiers les plus prolifiques du Tchad. Formé par le célèbre styliste nigérien Alphadi, il consacra sa vie à la mode habillant ainsi le président de la république et son épouse.

A lui revient la paternité de la Butuku Fashion et Kelou fashion.

En attendant de nous retrouver la semaine prochaine pour un autre billet sur la Fenêtre étoilée, racontez-nous dans le commentaire vos expériences avec les couturiers!

Partagez

Auteur·e

lafenetreetoilee

Commentaires

Hassen laye
Répondre

Salut. Avant tout je vous remercie de votre courage et votre force d'avoir nous montrer comment les jeunes tchadiens (es) ont capable d'affronter tous qui es nécessaires. Je suis très ravis de votre reconnaissance mes chers frère et soeur stylistes. Ainsi que satisfaire de votre créations, marque, qualité de tissus, etc... levons nous ensemble pour montré notre expériences au monde entier que notre cher pays Tchad à les bonnes talents. Travaillons dure. Long vie à vous tous(es)

Mamadjibei mbaidje Eveline
Répondre

Salut à tous je suis très fière de vous mes sœurs et frères pour ce talent que. Dieu vous inspire encore d'avantage. Je vous tire chapeau

ABBA ZAKE DANDALA
Répondre

Bravo à golbe design j'ai déjà des échantillons au Cameroun

lafenetreetoilee
Répondre

Ah! C'est super !