WenakLabs offre une bibliothèque de 2500 livres à l’Association Imp’Acte

Ce vendredi 4 septembre 2020, le Hub de technologie WenakLabs a fait une généreuse donation à l’Association Imp’Acte. Une bibliothèque d’environ 2500 livres lors d’une petite cérémonie avec coupure de ruban.

Soutenant les politiques en faveur de l’éducation et de la formation des jeunes, WenakLabs, dans cette impulsion solennelle témoigne de son engagement continu en faveur de l’épanouissement des jeunes dans la littérature. Ce geste est tout d’abord un appui à l’Association Imp’Acte qui a pour but la promotion de la culture et de la littérature au Tchad.

Panel constitué de : Abdelsam S, Kamal K, et Mariam D
Crédit Photo : Guérina

Ce don est constitué entre autre de livres d’éveil de conscience, d’ouverture d’esprit,  de découverte, de fenêtres entrouvertes sur d’autres contrées, qui participeront assurément à la fortification d’un imaginaire et des connaissances pour les jeunes au-delà de leur monde habituel. Dans cet élan, WenakLabs n’offre pas seulement des livres mais il offre des voyages, il prend soin de la santé de l’Association Imp’Acte et de son jeune club de lecture Joseph Brahim Seid, il ouvre les uns et les autres à la culture, à la curiosité de la littérature.

A lire : Le Club Joseph Brahim Seid : une passion commune pour la lecture

‘’Le contenu d’un livre contient le pouvoir de l’éducation, et c’est grâce à ce pouvoir que l’on peut créer un futur et changer des vies.’’ Malala Yousafzai

Mr Abdelsalam Safi, Co-fondateur de WenakLabs, Kamal Koulamallah président de l’Association Imp’Acte et Mme Mariam Djamouss, avaient tour à tour témoigné de l’importance d’avoir une jeunesse tchadienne qui se cultive au contact des livres. Lors de ce panel qui avait réuni autour d’une même table ces trois personnes, le ton était auguste, le moment pour Mme Mariam de rappeler à l’assistance, l’importance de découvrir l’histoire du Tchad au travers des livres ! Dans la même lancée, elle offrira en cadeau quelques livres historiques rares qui trôneront désormais dans les étagères de la désormais bibliothèque de l’Association Impacte.

Mme Mariam Djamouss rappelant l’importance de la littérature dans une nation
Crédit Photo : Guérina

‘’Je connais le pouvoir des mots, moi qui en ai été privé si longtemps. Je sais l’impression qu’ils font sur les ignorants, les mal assurés, comment ils font battre en retraite, rougir, balbutier !’’ Katherine Pancol

La cérémonie s’est achevée autour d’un buffet et de quelques prestations scéniques de l’humoriste Ahmat Ebidami et un slam à la sauce tchadienne servie par mes soins.

Crédit Photo : Hamit

Ce fut également le moment pour les uns et les autres d’échanger avec des auteurs tchadiens à l’instar de Brahim G. Dadi, Brahim Mortalla, Don Ebert, Youssouf Terri venus honorer de leur présence à la cérémonie.

Désormais, l’Association Imp’Acte sera en charge de la gestion de la bibliothèque. Elle fixera les modalités d’adhésion, tiendra un calendrier de gérance, décidera de l’exploitation des livres (sur place ou à prêter)…

Partagez

Auteur·e

lafenetreetoilee

Commentaires