Le Club Joseph Brahim Seid : une passion commune pour la lecture

Depuis deux ans déjà, dans la bibliothèque de Wenaklabs, des jeunes venus de divers horizons ont pris l’habitude de se rencontrer deux fois dans le mois (les samedis) à partir de 16h pour partager leur passion commune pour les livres : C’est le club de lecture Joseph Brahim Seid, promu par l’Association Imp’Acte.

Joseph Brahim Seid dont le nom est porté par le jeune club de lecture fut un des pères fondateurs de la littérature tchadienne. On lui accorde notamment la paternité des œuvres, tel que : Au Tchad sous les étoiles parue en 1962 et Un enfant du Tchad en 1967.

Un jubilé entier après la parution de ces œuvres, des enfants du Tchad se retrouvent sous un ciel bleu, parsemé d’un milliard d’étoiles pour entrer ensemble dans un univers de littérature fait de proses, de poésie, d’épistolaire et plus encore.

On assiste à un véritable récit shakespearien dans un pays où d’une part les jeunes qui consacrent du temps à la lecture de romans ne courent pas les rues et d’autre part un JBS Club fou de la littérature qui continue de rependre le magnifique virus de la lecture dans la cervelle des jeunes avec une approche 2.0

Les technologies de l’information au service de la littérature

On accorde au jeune club de lecture une approche qui se veut d’actualité. Aujourd’hui, l’on n’est plus obligé de s’abonner à une bibliothèque pour y lire des livres physiques. Il suffit d’utiliser des appareils connectés pour accéder à la lecture avec un coût relativement bas voire gratuit. Le JBS Club a choisi notamment l’application WhatsApp pour y partager des livres avec tous ses membres. JBS club propose à ses membres plusieurs livres avant chaque séance, et le choix de la lecture se fait en concertation. Les quels livres après avoir été lus font l’objet d’une discussion haute en couleurs, dans un environnement convivial.  Pendant cette période de crise sanitaire, le Club a tenu quelques rencontres sur Instagram pour le plus grand bonheur de ses membres.

Crédit Photo : Emmanuel Walusimbi / Iwaria

Le déroulé des rencontres

Deux fois dans le mois, de jeunes gens de différentes formations sociales se rencontrent dans la bibliothèque de WenakLabs. C’est le lieu où la magie opère ! Autour d’un livre préalablement lu par les participants, des pensées fusent, des discussions sont engagées et de temps-temps des éclats de rires illuminent des visages pour s’appesantir sur des témoignages… J’ai simplement envie de dire que dans ce lieu, il y a la vie. Chaque fois, pendant 02 heures !

A la fin de chaque rencontre, quelques livres sont soumis au vote pour permettre aux uns et aux autres de choisir lequel sera lu lors de la prochaine rencontre.

Discussion autour d’un livre entre les membres du Club JBS
Crédit Photo : Khoudar

Le JBS Club c’est aussi chaque individu avec ses motivations personnelles, ses sensations, ses envies…

Mille raisons pour une même passion

‘’La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d’un auteur.’’ Paul Auster

Comme cet auteur, le livre à travers le club de lecture concourt à enrichir le vocabulaire de ses adhérents, à voyager sans se déplacer, à se frotter aux auteurs les plus incroyables issues de différentes contrées, à mener des discussions intelligentes… et plus intimement comme le confiera Kamal Koulamallah, président de l’Association Imp’Acte au journal Tchadinfos :

« La lecture est une quête perpétuelle de la sensation qu’on a eu lorsqu’on a lu le premier livre qui nous était destiné. »

Depuis, on assiste à un épanouissement des jeunes au contact de l’univers littéraire. En deux ans, une centaine de livres de différents genres et d’auteurs variés ont été lus. Les discussions autour des romans se font dans une ambiance chaleureuse mêlée à la sensibilité de chaque participant et souvent dans un élan de confession

Les réalisations du Club Joseph Brahim Seid

En plus de sa mission primaire qui est de démocratiser la littérature au travers de la lecture, le JBS Club s’implique d’avantage dans d’autres projets d’envergure.

  • Mois international du livre et de la lecture sur le thème : Contribution des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication dans la promotion du livre et de la lecture ;
  • ‘’Voyage au bout du livre’’ avec l’Institut Français du Tchad ;
  • Equipement de la bibliothèque de WenakLabs avec des livres ;
  • Des ateliers d’écritures ;
  • Des causeries débats ;
  • Concours de littérature…
Remise de prix aux gagnants du concours littéraire  »L’Afro-Futurisme en mots »
Crédit Photo : JBS Club

Le Club de lecture Joseph Brahim Seid a indéniablement de beaux jours devant lui. Pendant ce temps, si vous êtes à N’Djaména, n’hésitez pas à faire un tour à ses réunions pour découvrir les passionnés (comme vous sûrement) de littérature. Vous devez vous inscrire au préalable ici pour pouvoir recevoir des livres via l’application WhatsApp.

Partagez

Auteur·e

lafenetreetoilee

Commentaires

Ibrahim Oumar Hamid
Répondre

Bonjour. J'ai lu ceci très attentivement, ça m'a beaucoup touché et je vous remercie du fond du cœur.
Je souhaite effectuer un tour chez vous.
Contactez moi sur WhatsApp :+23599882297