Crédit:

Tchad : ce que pensent mes ami(e)s du véganisme face à leur consommation excessive de viande

Il y a quelques semaines, je faisais une publication sur mes réseaux sociaux demandant si notre consommation excessive de la viande était inquiétante et s’il y avaient des végétarien.ne.s au Tchad. Certes, je n’ai pas fait un sondage de tous les Tchadiens, mais ce qui ressort de ce jeu est juste incroyable ! L’idée m’est venue alors que des connaissances de nationalité française et véganes se sont retrouvées en difficulté (manque d’adeptes à la culture végane, manque de restaurants spécialisés…) au Tchad à cause de leur régime. Il y en a qui ont dû jeter l’éponge et se (re)mettre au steak…

A lire : les 10 plats tchadiens les plus incontournables

Un plat de lapin/Crédit Photo : Say Baa

Comment est né le mouvement du véganisme ?

Il faut d’entrée de jeu comprendre qu’il y a des véganes un peu partout dans le monde et également sur le continent africain.

A l’origine du mouvement, un militant des droits des animaux britannique, du nom de Donald Watson, à qui on doit la paternité du mot « vegan ». Il aurait créé la première ‘’Société végane’’. Depuis, le mouvement a pris de l’ampleur et compterait plusieurs dizaines de millions de partisans partout dans le monde.

Crédit Photo : Say Baa

Quelle est la philosophie de vie d’un.e végétalien.ne (vegan) ?

Être un végétalien (vegan) est un style de vie qui le plus souvent est motivé par une envie personnelle d’apporter un changement à sa propre vie et son rapport au monde animale qui nous entoure. Clairement, ce n’est pas une décision qui se prend à la hâte. 

Un végétalien s’impose un régime alimentaire stricte et de ce fait, il ne mange ni animaux (terrestres, poissons, mollusques, crustacés…) ni produits ayant nécessité la mort d’animaux, comme par exemple la gélatine ou la présure. Ils ne mangent pas non plus de produits provenant d’un animal (et donc de son élevage ou exploitation), comme les œufs ou le lait. Les végétariens, quant à eux, s’autorisent à en consommer, et c’est ce qui les différencie : leur régime alimentaire n’est pas exclusivement végétal.

Ainsi donc, les végétaliens se nourrissent de céréales, de fruits, de légumes, de noix et dans certains cas seulement d’œufs et de lait.

Vu comme ça, je me rappelle avoir déjà croisé le chemin d’un végétalien tchadien. C’est un tonton que j’ai connu il y a une vingtaine d’année et le petit garçon que j’étais ne comprenait rien à ce régime qui ressemblait à de la torture alimentaire. En effet, il ne mangeait aucun animal d’aucune sorte ! En plus de cela, il ne consommait pas de sel. A l’époque, ce seul végan que je n’ai jamais connu répondait la même chose à mes insistantes questions, mes incompréhensions : ‘’qu’il ne souffrait d’aucune maladie d’aucune sorte et que ce régime l’aiderait à prolonger ses jours sur terre’’. Soit. Les fois où je partageais son repas en espérant que je m’y ferai mieux qu’à la veille, je n’avais jamais réussi à avaler 4 bouchées de son plat préféré : la sauce de gombo frais et sa boule.

Ce tonton m’aura marqué à vie par son régime alimentaire si authentique. C’est bien plus tard que je comprendrai que c’était un végane…

Crédit Photo : Say Baa

Et mes ami(e)s dans tout ça ?

Avec mes ami(e)s, j’avais la garantie de réponses vraies, sincères, sans filtres ni artifices. Et pour tout vous dire, j’ai été servi !

Un des amis m’a dit ‘’J’adore la viande ! Et ce n’est pas parce que je vais cesser d’en manger que je vais sauver la planète !’’ Lui d’ajouter : ‘’D’ailleurs, je ne peux pas passer deux jours consécutifs sans manger de viande !’’ Une collègue de travail à qui j’ai demandé si elle pouvait adopter un régime végane m’a répondu en une fraction de seconde : ‘’Impossible !’’. Un autre me répondra avec une question : ‘’Suis-je un cabri pour bouffer des feuilles ?’’

Au cours de mon enquête, je me suis rendu compte que les gens qui faisaient attention à leur régime alimentaire était le plus souvent des personnes ayant franchi la quarantaine et souvent souffrant de certains types de maladies (diabète, goutte, tension artérielle…)

De la viande frite/Crédit Photo : Say Baa

La grande consommation de viande au Tchad n’est-t-elle pas directement liée à la culture ?

Si vous connaissez le Tchad, vous devrez aussi savoir que c’est un pays d’élevage par excellence ! En 2016, le pays comptait déjà près de 94 millions de têtes de bétails pour une population totale de moins de 15 millions d’âmes ! Rien que ça ! Au-delà de ces chiffres impressionnants, il est de coutume chez les Tchadiens d’abattre du bétail pour les fêtes (baptêmes, mariages, anniversaires, sacrifices, célébrer des victoires, célébrer l’obtention de diplômes…), pour accueillir un étranger ou juste quand une envie de barbecue le prend. Mis à part les chasses qui s’organisent régulièrement dans les villages tchadiens pour capturer les animaux sauvages et la pêche avec tous ces fleuves et lacs débordants de poissons.

Vous comprendrez que la consommation d’animaux est tellement encrée dans nos vies qu’on n’arrive pas à imaginer la vie autrement. Il suffit de voir ces milliers de points de grillades sur les artères de nos villes.

Y a-t-il des avantages à être végétalien ?

Au-delà du militantisme pour les droits des animaux, un régime végane peut aider à la prévention de certaines maladies comme les troubles cardiovasculaires, le diabète de type2, l’obésité, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose, les infections, la constipation, le cancer… C’est également un régime qui représente un grand intérêt pour le bien-être animal, la protection de l’environnement…

Tout de même, ce régime comporte quelques points négatifs comme un mauvais ratio Oméga-6/Oméga-3 et le risque de carence en fer si le régime est mal conduit.

Un plateau de macédoine/Crédit Photo : Say Baa

Entre temps, chacun essaie tant bien que mal de trouver son régime alimentaire, ses raisons, ses goûts… 

Partagez

Auteur·e

lafenetreetoilee

Commentaires