N’Djamena : 10 centres où apprendre de nouvelles langues

Au Tchad, une seule personne peut parler cinq voire dix langues différentes. Il va de soi parce que le pays compte plusieurs centaines de langues reparties sur 1.284.000 km2. Ces langues nationales sont parlées par des groupes ethniques de tailles variées. Mais l’administration publique tchadienne quant à elle utilise deux langues, le français et l’arabe qui ne font pas toujours l’unanimité car le système du bilinguisme n’est pas opérationnel à 100%.

De ce fait, des centres d’apprentissages sont créés ci et là pour permettre aux gens d’améliorer leur niveau de la langue arabe ou française ou plus encore pour apprendre de nouvelles langues et ce, pour des bourses variées.

Pour vous, la fenêtre étoilée à fait une petite compilation de dix (10) centres qui vous permettront de voyager et/ou de découvrir de nouvelles nuances d’une langue. Et comme l’a dit Federico Fellini : « Une langue différente est une vision différente de la vie »

A lire : Première fois à N’Djaména? Ces mots en arabe tchadien pour se débrouiller en ville

Le Centre d’Apprentissage de la Langue Française

Crée en 1983, le centre d’apprentissage de la langue française (CALF), vise à alphabétiser en français des adultes qui ont précédemment bénéficié d’une scolarité en arabe littéraire ou qui ont eu une scolarité insuffisante en français. Le CALF a pour objectif d’accroître les capacités de communication écrite et orale en français des cadres ou futurs cadres des secteurs publics, parapublics et privés, et des autres catégories socioprofessionnelles du Tchad. Les formations qu’ils dispensent sont sanctionnées par des examens débouchant sur des certifications officielles.

La Société Internationale de Linguistiques

Selon Wikipédia, la SIL est une organisation non gouvernementale religieuse évangélique, dont le but principal est l’évangélisation à travers l’étude, le développement, la documentation des langues dites « minoritaires » et la traduction de la Bible.

A l’heure actuelle, c’est l’organisation la plus impactante en termes de sauvegarde de langues nationales tchadiennes.

En plus de l’anglais et de l’arabe, la SIL propose des ateliers de formations pour apprendre des langues nationales tchadiennes.

L’American Hapiness Center

Situé en plein cœur du quartier Moursal, l’American Hapiness Center révolutionne l’apprentissage de l’anglais depuis quelques années à N’Djamena avec un programme qui vous permet de parler la langue de Shakespeare en 90 jours. Un programme qui marche ! Une équipe de formateurs qualifiés de nationalités variées appuyée par l’Ambassade des Etats Unis au Tchad ont fait de l’apprentissage de l’anglais une réalité à la portée de tous.

Le Centre Don Bosco

Le centre des jeunes Don Bosco est une grande référence en matières culturelles au Tchad et dans la même lancée, il se positionne comme un des meilleurs centres d’apprentissage de langues étrangères. A ce jour, le centre Don Bosco propose des formations en français, en anglais et en chinois. De quoi faire de vous de véritables polyglottes.

Le Centre Culturel Al Mouna

Créé en 1986 le Centre Culturel Al Mouna est une association à but non lucratif basée à N’Djaména au Tchad dans le quartier Djambal Bahr/rue Baïbokoum 3029.

Al Mouna est une institution qui veut faire la promotion de la culture tchadienne dans toute sa diversité et c’est aussi un lieu de formation en langues (français, arabe et anglais) et un lieu de promotion du bilinguisme. Il dispose d’une bibliothèque et d’une maison d’édition.

La Maison Nationale de la Femme

Au courant de l’année 2020, la Maison Nationale de la Femme a créé en son sein un centre d’apprentissage de l’arabe et du français. Toutefois, il convient de rappeler que ces formations sont réservées exclusivement aux femmes !

Le Centre Noun

Le jeune centre de formation Noun est spécialisé dans l’apprentissage de l’arabe, du français et de l’anglais. Pour tous les amoureux de la dite langue, c’est le lieu où il faut être !

L’English Access Microscholarship Program

Ce centre d’apprentissage de l’anglais propose comme les autres une formation donnant droit à une certification. En partenariat avec l’US Ambassy, les plans de travail de l’English Access Microscholarship Program sont conçus de sorte à satisfaire chaque apprenant.

Aley Center Club

Le centre d’apprentissage Aley Center Club est sans doute l’unique centre à N’Djaména qui propose un large éventail de langues. Il s’agit en effet de l’anglais, du français, du chinois, du coréen, de l’espagnol et de l’arabe

Le Cambridge Learning Center

Le Cambridge Learning Center de N’Djaména offre des cours d’anglais uniquement.

Partagez

Auteur·e

lafenetreetoilee

Commentaires