Crédit:

Don de livres en braille : l’élan de cœur du Centre de Transcription et d’Edition en Braille de Toulouse à N’Djaména

Dans Le mariage du Ciel et de l’Enfer, William Blake disait : ‘’L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile et l’homme l’amitié’’. Il y a quelques mois de cela, des humains ont choisi de tisser la toile de l’amitié, fil après fil, sourire après sourire, passant par des questionnements et quelques incertitudes… Pour déposer dans ce nid du Centre de Ressources pour Jeunes Aveugles (CRJA) qui sert de rempart pour l’éducation des déficients visuels tchadiens, un brin de bonne humeur et surtout beaucoup d’amour. Celui de la lecture, de la promesse d’un voyage exaltant  »au bout des doigts », tout en autonomie dans le secret du partage entre auteur.e et lecteur.trice. 

C’est cet élan de cœur qu’a eu le Centre de Transcription et d’Edition en Braille (Cteb) basé à Toulouse en faisant un don de livres, de charades, de journaux, d’alphabets en braille pour les jeunes en situation de handicap visuel de N’Djaména au Tchad.

Les élèves déficients visuels du CRJA découvrant des livres en braille intégral.

Il y a quelques mois de cela, je me lançais dans un projet de bénévolat un peu hasardeux mais plein de sens pour moi : créer un club de lecture pour venir en aide aux jeunes déficients visuels du CRJA. Enthousiasmé par ce proverbe arabe qui dit : ‘’Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans ta maison’. Avec des ami(e)s, nous nous sommes fait une raison. Donner de notre temps et de nos voix, pour palier à ce problème d’accès à l’éducation.

A lire : Tchad, un club de lecture pour jeunes aveugles voit le jour à N’Djaména

Une chose en entrainant une autre, et internet aidant, votre blog La fenêtre étoilée a servi de trait d’union entre le Cteb Toulouse et le CRJA de N’Djaména, grâce aussi à plusieurs personnes de bonne volonté qui ont facilité cette entreprise humaine ! Grâce à cette impulsion, nous avons été grandis d’une belle action en faveur des jeunes déficients visuels.

Un des enseignants en classe d’initiation au braille découvrant un des livres offert par le Cteb

Le 10 juillet dernier, le soleil sur la capitale tchadienne était incorrigible. Au CRJA, quelques élèves nous attendaient malgré le contexte particulier mêlant vacances et préparation des examens pour les 9 qui composent et/ou composeront le brevet d’étude du premier cycle et le baccalauréat.

Le député Béral Mbaïkoubou ancien élève du CRJA lisant un des nombreux livres en braille

Ce don de livres en braille intégral profitera à une quarantaine d’élèves, enfants et adultes, qui se formeront à la pratique du braille avec beaucoup d’aisance et qui seront en contact avec des livres adaptés à leur handicap.

Partagez

Auteur·e

lafenetreetoilee

Commentaires