Face à la crise du Covid-19, les usages culturels sont bousculés. Au Tchad, l’Institut Français a dû s’adapter, et en a profité pour proposer des initiatives originales…
Le 19 mars 2020, à N’Djamena, un homme a été diagnostiqué positif au coronavirus. Suite à cette nouvelle qui a littéralement bringuebalé le pays de Toumaï, plusieurs mesures prohibitives ont été prises pour contenir la situation épidémiologique. Les établissements scolaires, les lieux de cultes ont été fermés, ensuite il était censuré aux personnes de se réunir à plus de cinquante pour quelques raisons que ce soit, enfin, il a été instauré un couvre-feu de dix-neuf heures à six heure du matin.
Les usages des Tchadiens ont permutés du tout au tout avec des restrictions et mesures barrières qui ont suivis l’annonce du premier cas enregistré.
Le monde du spectacle a également perdu ses repères face à la situation. Le 19 mars, la direction de l’Institut Français annonce par un communiqué la suspension de leurs activités. Toutefois, pour continuer à gâter les habitués de ses programmes culturels, l’Institut Français du Tchad s’est tourné vers une production de spectacles 2.0.
La fenêtre étoilée revient sur ces nombreux concerts qui ont permis à plusieurs artistes de se produire sur la désormais mythique scène de l’Institut Français du Tchad.
À la maison avec…
Le premier concept testé est « À la maison avec… » (un artiste). Ce programme, dans le cadre du respect des gestes barrières a permis à l’équipe de production de l’Institut Français d’aller aux domiciles des artistes afin de mettre la lumière sur leur carrière, de savoir d’avantage sur leurs projets à venir… Le tout diffusé en ligne sur les réseaux sociaux.
A la maison avec le célèbre peintre Kirdassi
Aquaculture émission
Aquaculture est une émission culturelle assez atypique pour l’univers de la production au Tchad. Produite dans une piscine vide, et diffusée en ligne, cette émission a très vite trouvée son audience auprès des internautes tchadiens dans ces moments de confinement volontaire.
Aquaculture avec l’international Mawndoé Célestin
Web concert
Sans conteste la plus longue production de la liste par épisode, le web concert est un spectacle d’environ une heure produit et diffusé en ligne. Ainsi, pendant cette période de crise sanitaire, les mélomanes ont pu suivre depuis la maison, via leurs écrans l’authentique voix d’Abdoulaye Nderguet et celle mélodieuse de notre panthère douce Mounira Mitchala en passant par l’eurythmie du timbre vocal de Melodji, l’élégante impertinence du Syndicat Toumaï Rap, les voix lénitives de Cidson Al Guewi, Mawndoé Célestin et bien évidement la sauce du rap servi par le Général Massood et l’immense Sultan pour le plus grand bonheur de son sultanat.
Web concert avec Melodji
Concours vidéo « Faites de la musique »
Pendant cette période de Covid19, plusieurs concours dans différents domaine ont été organisés au Tchad pour des raisons de sensibilisation. L’Institut Français du Tchad n’a guère dérogé au principe. Ainsi, un concours (vidéo) dénommé ‘’Faites de la musique’’ incite les jeunes à composer de la musique pour des besoins de sensibilisation contre la pandémie du Covid19.
Faites de la musique avec Tchobpa Le Myth
Pendant cette période, le changement certes a été brutal mais l’on espère que l’internaute tchadien qui a pris goût à consommer les productions en ligne, continu dans la même lancée. Toutefois, il faut reconnaitre que rien ne vaut la chaleur d’une salle de spectacle qui crie et applaudit à l’unisson.
En attendant de retrouver ces frissonnantes sensations, respectons les mesures barrières et à très vite sur la fenêtre étoilée pour un nouveau billet !
Commentaires